Manteau en peau lainée de mouton synthétique : vous pouvez le nettoyer à la maison avec une méthode DIY simple

par Laura S.

18 Mars 2023

Manteau en peau lainée de mouton synthétique : vous pouvez le nettoyer à la maison avec une méthode DIY simple
Advertisement

Il y a des vêtements qui deviennent vraiment indispensables quand les températures baissent trop, comme certains manteaux pratiques et chauds dont nous pouvons difficilement nous passer chaque hiver. Certains d’entre eux sont faciles à laver à la maison, mais d’autres qui sont par exemple fabriqués avec des tissus ou des matériaux délicats doivent être traités par des professionnels. Mais qu’en est-il du manteau en peau lainée de mouton synthétique ? Ce n’est pas un vrai cuir, mais il a toujours un côté daim à l’extérieur - et nous savons que c’est un matériau qui se tache et s'abime facilement - et un avec de la fourrure à l’intérieur - qu'il faut aussi traiter de la bonne façon pour qu'il reste doux et confortable.

Bien sûr, si vous connaissez une laverie qui fait des lavages à sec, vous pouvez vous débarrasser du problème. Mais si les étiquettes du vêtement en question indiquent la possibilité de le laver aussi avec de l’eau, à la main, alors vous pouvez vous en remettre à une méthode à tester à la maison.

Creativo

Creativo

Avant de le laver, il est toujours bon de brosser soigneusement le vêtement afin de faire disparaître toute la poussière et la saleté sèche qui s’y étaient déposées. Il est préférable d’utiliser des brosses spéciales pour les vêtements en daim, ou en tout cas qui ont des poils très délicats.

Lavage à la main

Avant de procéder au lavage du manteau entier, faites toujours un test sur une petite portion.

Quels savons utiliser : vous devez toujours opter pour des produits très doux. Certains utilisent du savon de Marseille ou de Castille, souvent mélangé avec un peu de bicarbonate de soude et de carbonate de sodium. Vous pouvez ensuite essayer de dissoudre, dans un demi-litre d’eau chaude, quelques cuillères à soupe de savon avec une cuillère de carbonate et de bicarbonate de soude chacun. Bien mélanger, laisser refroidir, puis utiliser un chiffon doux ou une éponge légèrement tiède (et essoré), à passer sur les taches.

Si la situation est plus grave, et que vous devez laver tout le vêtement, alors vous pouvez essayer de le tremper dans une bassine avec de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté le mélange nettoyant indiqué. Pour frotter sur les endroits les plus sales, faites doucement.

Sur Internet, vous trouverez également des témoignages de ceux qui utilisent une goutte de shampooing pour laver les taches et les halos de ce type de manteaux. Encore une fois, essayez le remède toujours d’abord sur une petite partie.

Laisser sécher à l’air, de préférence, et étendez-le à plat. Pour absorber l’excès d’humidité, faites comme il est souvent recommandé pour les pulls en laine : enroulez et appuyez sur le vêtement que vous aurez placé entre deux serviettes sèches et propres.

Lavage à la machine

Ce type de lavage est toujours un peu plus risqué, mais pas rare. Si vous voulez essayer, veillez toujours à ce que le vêtement puisse être lavé ainsi, et utilisez uniquement les programmes pour vêtements délicats. Il faut utiliser de l’eau froide. Comme produit, vous pouvez utiliser un produit doux, ou un, que vous aurez vous-même préparé, à base de bicarbonate de soude, carbonate de sodium (une cuillère chacun) et d'un peu d’un détergent enzymatique (une cuillère pleine).

Lavez le vêtement seul dans le tambour, ou avec un autre similaire (si cela ne signifie pas surcharger la machine à laver), et n’oubliez pas de le retourner, de sorte que la partie en daim soit à l’intérieur.

Vous pouvez le sécher comme indiqué ci-dessus ou même essayer d’utiliser le sèche-linge : dans ce cas, ajoutez les boules que vous utilisez pour la laine, choisissez le programme le plus doux et la température la plus basse possible, et actionnez l’appareil pendant 15 ou 30 minutes. Puis laissez sécher à l’air libre.

Avez-vous déjà essayé de laver vos manteaux en peau lainée de mouton synthétique chez vous ?

Advertisement